samedi 20 juin 2020

Kapotasana - posture du pigeon

Pensée du jour ou objet de méditation : 


Si je résiste ou que je retiens mes émotions, je restreins le mouvement naturel de mon corps. Sa fluidité. Je deviens rigide, inhibant ainsi la souplesse et la flexibilité.
Laisser émerger l'émotion, la sensation, le ressenti dans la posture sera libérateur.
Combien de fois ai-je ressenti les larmes monter pendant un cours de Yoga, une posture réajustée et bien sentie ?
Le Yoga libère et le corps se consolide, l'énergie se diffuse dans chaque cellule, dans tous mes corps énergétiques .
 

Kapotasana  (kapota = pigeon ou colombe   asana = posture)

Les multiples bénéfices de cette posture méritent que je vous la détaille en profondeur,  il en existe de nombreuses variations qui n'ont pas toutes le même effet.

 La première image pour vous montrer la position de la jambe qui est en avant  le talon se trouve sous la hanche opposée à la jambe fléchie.
Si vous avez des douleurs au genou , il est possible de pratiquer cette posture avec le talon sous la cuisse de la même jambe. Ressentez! Respirez!
Ensuite référez-vous à la 2ème image....



Dans cette première variation, il sera important de ne pas relâcher le bassin, pour que la base reste active, les muscles pelviens, les ischio-jambiers  (arrière de la cuisse), les fessiers doivent rester actifs pour que le poids du corps reste bien stable sur la base. Trouvez votre place dans ces variations en fonction de votre force, de votre équilibre, de votre flexibilité. 
Portez votre attention sur l'alignement des hanches car si la base n'est pas sur le sol il y a possibilité de débalancement, comme de tomber d'un côté. Il sera alors utile de placer une couverture pliée ou un bloc ou une serviette roulée sous la cuisse ou la fesse. C'est à vous de ressentir et de veillez à votre confort.
Ressentez ! Respirez!




Ici, il s'agira de se poser en flexion avant couché sur sa jambe fléchie, le poids est maintenant sur la jambe avant fléchie ce qui permet d'étirer le muscle piriforme, c'est ce muscle qui est critique puisqu'il croise le nerf sciatique, si des problèmes de sciatalgies se présentent il sera nécessaire de rester dans la posture au moins 10 minutes.
Ressentez ! Respirez!


Sciatique : le syndrome du piriforme






Voici quelques variations dans lesquelles vous allez pouvoir ressentir, soit une grande ouverture des épaules et de la poitrine, soit un étirement profond des cuisses, fessiers, du dos et des muscles psoas.



 Le psoas: un muscle de grande importance! - Samtosha Yoga



Ressentez ! Respirez !
 D'autres variations qui vous amène à énergiser le corps, à assouplir et régénérer la colonne vertébrale, à ouvrir le second Chakra,  donc à une meilleure irrigation de la région pelvienne (entre autres, les troubles du système urinaire) et permettent de libérer les articulations des hanches de la stagnation. C'est également une bonne préparation aux flexions arrières. 

Dernières photos de Bouddha qui repose maintenant dans la terre de notre jardin !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire