lundi 15 juin 2020

Anantasana - posture de l'éternel

Pensée du jour ou objet de méditation : 

Ce congé de fin de semaine en retraite silencieuse m'a permis de prendre conscience que tant que je ne suis pas satisfaite de ma vie, de ce que je fais autant que de ce que j'aimerai faire et de ce que j'ai fait, du '' comment, pourquoi, avec quoi, pour qui, avec qui '' au présent, futur et passé.... donc tant que je n'aime pas , n'aimerai pas, n'ai pas aimé.... quelque chose ou quelqu'un,.... je m'autorise à souffrir. Parce que .... je veux me faire croire que je cherche encore autre chose ou quelqu'un d'autre qui va m'apporter ce que je cherche qui est déjà là et que je ne peux pas trouver ailleurs qu'en moi ! Tout est en moi ! 
Mes souffrances et mes douleurs sont un appel à l'amour de SOI! Mon contentement, ma satisfaction vient de moi, de mes choix!

Anantasana  (ananta = l'éternel, l'infini, représente également le Dieu Vishnou endormi   asana = posture)

Affiner et renforcer la taille, renforcer et tonifier les muscles du bassin, du plancher pelvien, des jambes et des épaules, cette posture apporte un bienfait immense à notre équilibre physique, mental et émotionnel. La concentration sur l'équilibre couché sur le sol nous permet un sentiment de sécurité et d'ancrage en activant le premier Chakra donc de calmer l'agitation du mental, d'atténuer la fatigue et le stress en agissant sur les glandes surrénales.
Elle agit sur le deuxième Chakra, le Chakra sacré et sera donc un atout pout les femmes qui ressentent des douleurs menstruelles et des désordres du système reproducteur.
Elle améliore la circulation sanguine qui apporte la santé à tout le métabolisme.



Allongez-vous sur le côté en prenant soin de bien rester sur une ligne droite, les pieds flex et la main posée devant la poitrine vous aideront à tenir en équilibre dans un premier temps, le bras au sol peut être allongé et la tête posée dessus si c'est plus confortable pour vous (3ème image) , ressentez, respirez !




Inspirez !Soulevez la jambe en la gardant droite, expirez ! déposez la jambe en position initiale. Recommencez une dizaine de fois ou restez dans la pose la jambe suspendue, pour pratiquer l'équilibre déplacez votre main du sol sur le côté latéral de la jambe ( comme ci-dessous sur l'image ). Ressentez! Respirez!


La posture peut se pratiquer en soulevant les 2 jambes, l'expérience de l'équilibre et de la concentration sur le souffle  amène la centration sur le Soi.
Ressentez ! Respirez ! 

Reposez-vous avant de pratiquer l'autre côté en fléchissant la jambe de dessus, déposez le genou sur le sol et massez-vous et tapotez les muscles qui viennent d'être sollicités.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire