jeudi 11 juin 2020

Shavasana, relaxation, intégration, guérison

Shavasana - posture du cadavre, de l'homme mort ( Shava = un cadavre, Asana = posture )

à pratiquer après votre séance de Yoga, après une journée de travail, un effort mental ou physique, trouver la paix !

Il s'agit de se coucher sur le dos en laissant de l'espace entre ses pieds, les mains tournées vers le ciel, la mâchoire détendue, le menton légèrement vers les clavicules. Le poids de tout le corps peut se laisser aller, supporté par la terre.
Dans cette posture, à priori simple, le corps peut se détendre et surtout intégrer la pratique. C'est pendant quelques minutes une opportunité de se reconnaître dans l'abandon à ce qui EST !
La relaxation dans l'immobilité tout en restant conscient, dans une respiration lente et régulière, c'est là que réside toute la difficulté de cette posture, apprendre à maîtriser son mental est le défi que vous présente le Yoga.
Dans la tradition du Yoga, il est dit que Shavasana est le meilleur antidote à la tension nerveuse imposée par la société moderne.

La fréquence vibratoire des ondes cérébrales dans cette posture de relaxation permet d'atteindre certains états dits: de l'inconscient et de connecter avec des mémoires. La guérison se  produit dans cet état.
si vous souhaitez être guidés dans cette posture cliquez ou copiez le lien ci-dessous :
https://soundcloud.com/user-963665141/shavasana


mardi 9 juin 2020

Adho Mukha Svanasana - Posture du chien tête en bas

Pensée du jour ou objet de méditation :

Respire, et tout te sera révélé ! Aime, et tout sera guérit ! C'est le Yoga.

- Seane Corn 

Adho Mukha Svanasana 
Posture du chien tête en bas ( adho = en bas  Mukha = tête, visage, face
Svana = chien Asana = posture


Les effets bénéfiques de cette posture sont:
  • enracinement de tout le corps
  • renforcement de la structure abdominale
  • raffermit  et amène de l'énergie
  • ouverture des épaules, renforce les bras et les épaules, étirement des mollets, des aisselles, de la partie arrière du corps en général si les jambes peuvent être allongées.  Renforce les chevilles et affine les jambes, soulage les raideurs et douleurs dans les talons.
  • supprime les raideurs de la région des omoplates et soulage des problèmes d'arthrose des épaules
  • améliore la digestion et élimine la fatigue
Comme il s'agit d'une posture d'inversion et d'ancrage, on y retrouve les bénéfices de la posture sur la tête et de l'arbre entre autres (voir pages précédentes).
Au début elle vous semblera ardue et difficile peut-être, lorsque vous serez plus à l'aise avec elle, vous remarquerez que vous l'aimez pour la stabilité qu'elle apporte à la pratique, même un repos. 
Je l'utilise pour me réaligner, pour porter attention à la force et à ma détermination qui émane de mon plexus solaire que je vais rapprocher de mes cuisses pour encore plus de laisser aller ! Observez la joie qu'elle apporte à se voir grandir et évoluer ! Ressentez cette force qui vous habite ! D'où vient-elle donc ?... De mon plexus solaire qui génère une puissance phénoménale lorsque l'on s'y abandonne !
Quand on est fatigué, garder cette pose élimine la fatigue et permet de retrouver de l'énergie. C'est une posture vivifiante de par le fait que le diaphragme est étiré vers la poitrine, permettant au coeur de ralentir ses battements. Expirez profondément !
Idéale pour ceux qui ont peur de se mettre sur la tête, les celulles cérébrales reçoivent du sang neuf et sont régénérées.

 Placez-vous de telle sorte que votre corps puisse avoir la forme d'une pyramide en gardant les genoux fléchit pour commencer !
Écartez vos doigts en ressentant la force dans vos mains pour ne pas posez tout le poids sur le talon des mains !
Laissez retomber votre tête, relâcher votre nuque, votre cou, vos mâchoires !
Vous pourrez y aller progressivement en pressant un talon après l'autre dans le sol pour vous préparer et assouplir les jambes et réchauffer les muscles comme si vous marchiez à 4 pattes, si vous avez de la difficulté, poser vos genoux au sol un instant, faites une pause ! Respirez ! Ressentez!
Ce qui est important c'est de laisser la tête tomber vers le sol, d'allonger le dos en poussant les hanches vers l'arrière et vers le haut.
Peut-être est-ce suffisant pour aujourd'hui, pratiquez cela en respirant profondément et ressentez!

Continuez en allongeant les jambes et pressez les talons vers la terre, ce n'est pas une nécessité, les jambes pourraient rester fléchies ! ce qui est important c'est de laisser la tête tomber vers le sol, d'allonger le dos en poussant les hanches vers l'arrière et vers le haut.
Il sera alors intéressant de prendre le temps de se réaligner, au besoin déplacez les pieds (jamais les mains). Observez le poids qui se trouve sur les mains et sur les pieds, distribuez-le à parts égales ! Écoutez-vous, ressentez, respirez !
Expirez en tirant la langue quelques fois pour plus de relâchement ! Faites le Lion... pour ceux et celles qui connaissent ( à suivre ! pour le lion une prochaine fois )
Namaste

dimanche 7 juin 2020

J-P Sartre écrivait dans '' Huis Clos '' : '' L'enfer c'est les Autres ''.

Pensée du jour ou objet de méditation : 

J-P Sartre écrivait dans  '' Huis Clos '' : '' L'enfer c'est les Autres ''.
C'est là que s'est rendue ma conscience aujourd'hui alors que je suis seule pour la fin de semaine.
C'est le grand jeu de la vie qui est en pause! Permission de souffler. La paix, la sérénité s'impose !
Ce qui m'a amené à jouir de la véritable simplicité lorsqu'il n'y a pas d'interaction, de communication, de place ou de pouvoir à donner à l'autre, de place ou de pouvoir à prendre, pas de contrariété, quoique je soie capable de me contrarier moi-même. Pas de : tu as raison mais....( eh oui, parce qu'il y a un mais!) je n'ai pas tout à fait tort. 
Les relations sont-elles là pour créer les réactions qui, éventuellement, si elles sont reconnues nous permettent de grandir ?
Alors qu'est-ce qui fait que le jeu ne semble pas être un jeu ?
Qu'est-ce qui fait que ces confrontations, nécessaires à notre évolution, soient perçues comme des luttes?
De mon point de vue le mot "enfer " est un peu fort de la part de J-P Sartre, néanmoins c'est ce qu'il décrit comme étant l'enfer!

Comment y trouver du plaisir, de la joie de vivre ?  Alors je dirai, de mon point de vue:- en changeant cette perception aussi !

Si je ne prends pas le temps d'être vigilante, de peser et sentir mes mots,  mes paroles et l'émotion qui accompagnent  le ressenti, la sensation sera vécue dans l'habitude et les croyances limitantes , sans changement possible dans mon comportement.
Par contre, la joie peut se dévoiler si je suis présente dans le ressenti de la sensation, l'expérience peut vibrer et évoluer vers le changement, changement d'interprétation, me reconnaître dans une autre définition de moi-même.
Reconnaître mes erreurs de jugement, le jugement, les errements de mon inconscience.
L'Autre est là pour me montrer cela car sans lui, pas d'expérience, pas de jeu! Pas de joie non plus! Car de mon point de vue je ne pense pas que je puisse y parvenir seule, j'ai besoin de l'Autre pour vivre cette expérience ! 

Si vous avez lu ceci jusqu'au bout, vos commentaires ou développement  seront bienvenus ci-dessous !
Merci.
Namaste