dimanche 28 juin 2020

KORMASANA - posture de la tortue

Pensée du jour ou objet de méditation :

Tout ce que je rejette, je le renforce ! 

oui, c'est très fort cette conscientisation , avons-nous déjà réfléchi aux conséquences d'une action, d'une pensée, d'une parole contre quelque chose ou quelqu'un et plus je lui permet d'être ce que je ne veux pas qu'elle ou qu'il soit !
(Mon meilleur exemple est celui de l'élection de D. Trump) 

 L'action dans la paix est l'action juste mais c'est une action tout de même.

Kormasana ou Kurmasana ( Korma = tortue asana = posture )

Cette posture tonifie tous les organes de l'abdomen et permet de gérer les problèmes de diabète, flatulence et constipation.

Elle augment la circulation sanguine dans la colonne vertébrale, relâche le système nerveux, soulage les douleurs de la nuque et les maux de tête.

La pratique régulière de cette posture permet de calmer le mental, permet l'introspection et de composer avec la sensation d'être en sécurité et de s'abandonner. Calmant ainsi les peurs, la colère et les passions.

Accueille avec équanimité la peine comme la joie.

Cet Asana est sacrée pour le Yogi et prépare l'élève à la 5ème étape du Yoga, à savoir : Pratyhara (retrait des sens de leurs objets extérieurs)

Dans l'énoncé de la Bhagavad Gita, second discours, verset 58, Krishna expose en décrivant celui dont l'esprit est stable : '' lorsque, comme une tortue, il soustrait ses sens de leurs objets, alors sa compréhension est bien établie ''.



Tout d'abord placez vos plantes de pieds l'une contre l'autre en laissant suffisamment de distance entre les pieds et votre bassin. Déposez vos mains sur les chevilles en relâchant les bras.  Laisser votre dos s'arrondir comme la carapace de la tortue. Vos omoplates s'écartent l'une de l'autre. Laissez tomber la tête. Surtout ne rien tenir.
Vous pourrez placer des supports sous les genoux si vous sentez que c'est inconfortable ou pénible de tenir les jambes en ouverture.
Respirez!  ressentez ! arrêtez-vous là ou poursuivez l'expérience sans forcer !



Continuez en glissant vos avant-bras sous les mollets et attrapez vos pieds.
Toujours la nuque décontractée. Respirez !  Ressentez! Arrêtez-vous là ou poursuivez ...

Soyez conscient(e)s de votre flexibilité et de votre capacité d'étirement, ressentez et respirez et progressez doucement, sans tension, ne pas provoquer de blessure en voulant à tout prix '' faire '' la posture !

Une fois les bras placés sous les jambes, distancez vos pieds.
Les actions qui permettent de s'installer dans la posture sont l'inverse des actions précédentes : extension de la colonne vertébrale, les omoplates se resserrent et extension des genoux.

ATTENTION AUX ZONES FRAGILES : BAS DU DOS DONC VERTÈBRES LOMBAIRES si elles s'arrondissent , il y a un isque de créer de la douleur, les ischio-jambiers, muscles derrière les cuisses, de s'étirer trop fortement, créant des micro déchirures.



Tout en progressant dans l'ouverture et l'écartement des jambes comme dans la libellule ( voir le blogue Upavista Konasana)  le front puis le menton se dépose au sol. Les bras suivent le mouvement sur le sol poussés par l'extension des genoux. Ressentez ! Respirez! Souriez !