samedi 20 juin 2020

Kapotasana - posture du pigeon

Pensée du jour ou objet de méditation : 


Si je résiste ou que je retiens mes émotions, je restreins le mouvement naturel de mon corps. Sa fluidité. Je deviens rigide, inhibant ainsi la souplesse et la flexibilité.
Laisser émerger l'émotion, la sensation, le ressenti dans la posture sera libérateur.
Combien de fois ai-je ressenti les larmes monter pendant un cours de Yoga, une posture réajustée et bien sentie ?
Le Yoga libère et le corps se consolide, l'énergie se diffuse dans chaque cellule, dans tous mes corps énergétiques .
 

Kapotasana  (kapota = pigeon ou colombe   asana = posture)

Les multiples bénéfices de cette posture méritent que je vous la détaille en profondeur,  il en existe de nombreuses variations qui n'ont pas toutes le même effet.

 La première image pour vous montrer la position de la jambe qui est en avant  le talon se trouve sous la hanche opposée à la jambe fléchie.
Si vous avez des douleurs au genou , il est possible de pratiquer cette posture avec le talon sous la cuisse de la même jambe. Ressentez! Respirez!
Ensuite référez-vous à la 2ème image....



Dans cette première variation, il sera important de ne pas relâcher le bassin, pour que la base reste active, les muscles pelviens, les ischio-jambiers  (arrière de la cuisse), les fessiers doivent rester actifs pour que le poids du corps reste bien stable sur la base. Trouvez votre place dans ces variations en fonction de votre force, de votre équilibre, de votre flexibilité. 
Portez votre attention sur l'alignement des hanches car si la base n'est pas sur le sol il y a possibilité de débalancement, comme de tomber d'un côté. Il sera alors utile de placer une couverture pliée ou un bloc ou une serviette roulée sous la cuisse ou la fesse. C'est à vous de ressentir et de veillez à votre confort.
Ressentez ! Respirez!




Ici, il s'agira de se poser en flexion avant couché sur sa jambe fléchie, le poids est maintenant sur la jambe avant fléchie ce qui permet d'étirer le muscle piriforme, c'est ce muscle qui est critique puisqu'il croise le nerf sciatique, si des problèmes de sciatalgies se présentent il sera nécessaire de rester dans la posture au moins 10 minutes.
Ressentez ! Respirez!


Sciatique : le syndrome du piriforme






Voici quelques variations dans lesquelles vous allez pouvoir ressentir, soit une grande ouverture des épaules et de la poitrine, soit un étirement profond des cuisses, fessiers, du dos et des muscles psoas.



 Le psoas: un muscle de grande importance! - Samtosha Yoga



Ressentez ! Respirez !
 D'autres variations qui vous amène à énergiser le corps, à assouplir et régénérer la colonne vertébrale, à ouvrir le second Chakra,  donc à une meilleure irrigation de la région pelvienne (entre autres, les troubles du système urinaire) et permettent de libérer les articulations des hanches de la stagnation. C'est également une bonne préparation aux flexions arrières. 

Dernières photos de Bouddha qui repose maintenant dans la terre de notre jardin !


lundi 15 juin 2020

Anantasana - posture de l'éternel

Pensée du jour ou objet de méditation : 

Ce congé de fin de semaine en retraite silencieuse m'a permis de prendre conscience que tant que je ne suis pas satisfaite de ma vie, de ce que je fais autant que de ce que j'aimerai faire et de ce que j'ai fait, du '' comment, pourquoi, avec quoi, pour qui, avec qui '' au présent, futur et passé.... donc tant que je n'aime pas , n'aimerai pas, n'ai pas aimé.... quelque chose ou quelqu'un,.... je m'autorise à souffrir. Parce que .... je veux me faire croire que je cherche encore autre chose ou quelqu'un d'autre qui va m'apporter ce que je cherche qui est déjà là et que je ne peux pas trouver ailleurs qu'en moi ! Tout est en moi ! 
Mes souffrances et mes douleurs sont un appel à l'amour de SOI! Mon contentement, ma satisfaction vient de moi, de mes choix!

Anantasana  (ananta = l'éternel, l'infini, représente également le Dieu Vishnou endormi   asana = posture)

Affiner et renforcer la taille, renforcer et tonifier les muscles du bassin, du plancher pelvien, des jambes et des épaules, cette posture apporte un bienfait immense à notre équilibre physique, mental et émotionnel. La concentration sur l'équilibre couché sur le sol nous permet un sentiment de sécurité et d'ancrage en activant le premier Chakra donc de calmer l'agitation du mental, d'atténuer la fatigue et le stress en agissant sur les glandes surrénales.
Elle agit sur le deuxième Chakra, le Chakra sacré et sera donc un atout pout les femmes qui ressentent des douleurs menstruelles et des désordres du système reproducteur.
Elle améliore la circulation sanguine qui apporte la santé à tout le métabolisme.



Allongez-vous sur le côté en prenant soin de bien rester sur une ligne droite, les pieds flex et la main posée devant la poitrine vous aideront à tenir en équilibre dans un premier temps, le bras au sol peut être allongé et la tête posée dessus si c'est plus confortable pour vous (3ème image) , ressentez, respirez !




Inspirez !Soulevez la jambe en la gardant droite, expirez ! déposez la jambe en position initiale. Recommencez une dizaine de fois ou restez dans la pose la jambe suspendue, pour pratiquer l'équilibre déplacez votre main du sol sur le côté latéral de la jambe ( comme ci-dessous sur l'image ). Ressentez! Respirez!


La posture peut se pratiquer en soulevant les 2 jambes, l'expérience de l'équilibre et de la concentration sur le souffle  amène la centration sur le Soi.
Ressentez ! Respirez ! 

Reposez-vous avant de pratiquer l'autre côté en fléchissant la jambe de dessus, déposez le genou sur le sol et massez-vous et tapotez les muscles qui viennent d'être sollicités.