samedi 18 juillet 2020

Sarvangasana - Posture sur les épaules ( chandelle )




Pensée du jour ou objet de méditation :

Le mystère de la matière humaine n'est pas quelque chose sur quoi nous nous attardons, apprendre QUI EST le corps n'est pas un sujet d'étude sur nos bancs de classes, bien que je me souviens d'avoir participé à des cours d'éducation physique qui traitaient du corps dans sa performance et son agilité.
C'est compréhensible puisque SI le mystère n'est plus à découvrir alors il n'y a plus de questionnement, plus besoin d'apprendre ni d'enseigner. La vie se vit simplement dans la sagesse et la connaissance nous est donnée.

Ce corps est à apprivoiser, il est farouche, rempli d'émotions et de pensées, de souffrances, de mémoires, de peurs, de jugements.

Du point de vue de la Yogini que je suis, je peux décider d'adopter ce corps comme je le ferai pour adopter un enfant, en l'apprivoisant, le rassurant, en l'aimant, en le nourrissant d'amour, de tendresse, d'attention, de Présence. C'est comme le pétrir d'amour.
Vivre en apprenant à connaître ce corps et ses pièges que sont les jugements que je porte sur moi et sur les autres, c'est ce que nous sommes venus expérimenter sur cette belle planète Terre, Gaïa.
J'ai choisi aujourd'hui de vous exposer Sarvangasana pour vous aider à apprivoiser votre corps,... vos corps. En effet, il s'agit, de mon point de vue, de de la posture la plus compète qui soit, je dis souvent aux élèves qui suivent mes cours que  : si je n'ai qu'une posture à pratiquer, c'est celle-ci !
Voyez plutôt !...

Sarvangasana (sarva = tout, entier, total     anga = membre ou corps    asana = posture )

Dans cette  posture, la totalité du corps bénéficie de l'exercice.  Nous parlons ici de la Reine des postures !

Ses bienfaits :
- action directe sur les glandes de la thyroïde et des parathyroïdes  qui sont situées dans le cou et qui stimule la production des hormones qui contrôlent différents systèmes métaboliques. Ces hormones sont utilisées par le corps pour maintenir les fonctions vitales comme la régulation du métabolisme du calcium, en lien avec la vitamine D. La thyroïde intervient dans toutes les fonctions vitales de l'organisme, comme la croissance du squelette et le développement du système nerveux.
 Etude épidémiologique et histopathologique de la thyroïdite de ...
- La position inversée apporte la circulation veineuse vers le coeur sans effort
- Irrigation de la poitrine et du cou par un apport de sang nouveau
- les personnes qui souffrent d’essoufflements, de palpitations, d'asthme, de bronchite, de maux de gorge s'en trouvent soulagées.
- la position stable de la tête permet de soulager les nerfs et les maux de tête même chroniques. 
- une pratique régulière permet de supprimer les rhumes et les perturbations nasales.
- grâce à son effets apaisant sur le système nerveux, les personnes colériques et irritables se calment
- soigne ceux qui souffre d’hypertension, d'insomnie et de dépression nerveuse.
- l'inversion facilite les mouvements intestinaux et soigne la constipation ainsi débarrasse le corps des toxines
- recommandée en cas de troubles urinaires et menstruels, de déplacement de l'utérus, d'hémorroïdes et de hernie.
- soulage du manque de vitalité, d'anémie et l'épilepsie


Pratiquer 2 fois par jour elle permet de retrouver la joie de vivre et la paix !


( source : Yoga Dipika , lumière sur le Yoga de B.K.S. Iyengar)


 Vous pourrez débuter cette posture simplement en plaçant une couverture ou une serviette juste sous le haut des épaules pour permettre de dégager la nuque si c'est plus confortable pour vous et une autre sous le bassin avec les jambes soutenues ou non ou encore en vous plaçant les jambes contre un mur

On se souvient qu'il s'agit d'apprivoiser son corps ! Respirez! Ressentez! 
Peut-être que pour une première approche vous vous en tiendrez à cela !

 Ensuite, vous pourrez l'essayer avec quelque chose de plus haut à placer sous votre bassin, ressentez ! Respirez!



Poursuivre avec les mains placées comme support dans le bas du dos, ressentez! respirez! Passez à la suite dans un état serein !



 Il s'agira pour les plus avancés de placer ses mains plus proches de ses omoplates et de tenter la verticale dans un alignement des jambes, hanches et épaules, et lorsque ceci sera accompli dans la force et l'équilibre, déposez les mains au sol. Ressentez ! respirez !




Niralamba Sarvangasana, sans support des bras...
En pratiquant différentes variations de Sarvangasana, le corps tout entier est tonifié  et fortifié par une augmentation de la circulation sanguine, le massage et la stimulation des glandes thyroïde et parathyroïdes et par l’élimination des toxines.

Il conviendra,après avoir pratiqué cette posture ,de prendre une pose couché sur le sol, de rouler la tête doucement de droite à gauche. Nous verrons la contre posture du poisson, Matsyasana, dans le prochain article de ce blogue. En attendant faites quelques rotations de tête avec étirements du cou en portant votre menton vers le ciel.

Namaste (le Divin en Moi honore le Divin en Toi)