samedi 6 juin 2020

Posture du demi-pont - Setu Bandhasana et de l'élimination - Apanasana

Pensée du jour ou objet de méditation : l'important est de ressentir profondément, la posture n'étant là que pour la forme.

Setu Bandhasana, (setubandha = construction d'un pont, asana = posture )
Apanasana  ( Apana = élimination, énergie du Prana dirigée du nombril vers le bas du corps )

Ces 2 postures sont pratiquées l'une après l'autre, puisqu'elles ont complémentaires. Elles sont d'excellentes contre-postures pour neutraliser les effets néfastes de fréquentes erreurs posturales.

Le demi-pont va permettre une ouverture de la cage thoracique et de l'espace du coeur. Un renforcement des cuisses et des muscles fessiers. améliore la flexibilité des épaules. Stimule le système nerveux ainsi que la digestion et combat la fatigue.
Posture d'ancrage et d'ouverture du coeur, elle a une action sur le premier Chakra, le plexus solaire, le coeur et la gorge-nuque (5ème Chakra)

Apanasana, c'est un des moyens les plus simples et efficaces en cas de douleurs dans le bas du dos.
Un des principaux outil du Yoga thérapeutique, les tensions lombaires étant très souvent reliées à un manque de relâchement du diaphragme ( principal muscle de la respiration). Bon étirement pour le bas dus dos (partie lombaire).
Comme son nom l'indique cette posture va stimuler la digestion en facilitant l'élimination.

 
 
 Couchez-vous sur le dos et fléchissez les jambes en amenant vos talons à la verticale de vos genoux et à la largeur de votre bassin, les deux bras  le long du corps, expirez profondément ! Ressentez ! Respirez !

 En inspirant, poussez dans vos 2 pieds pour élever les hanches, évitez d'écarter les genoux, gardez la pose ou expirez en déposant le dos au sol, si vous êtes débutant, commencez par faire ce mouvement plusieurs respirations.... j'inspire, je soulèveen poussant dans mes pieds et j'expire en déposant. Ressentez ! Respirez !

Si vous vous sentez à l'aise et avez le confort et la force dans les cuisses et les épaules, poursuivez tout en restant dans la pose en rapprochant vos omoplates et vos mains, placez vos doigts ensemble. souvenez-vous de ne pas utiliser les muscles abdominaux, il s'agit d'engager la puissance des mollets, des cuisses et des fessiers. Poussez dans les sol avec vos pieds et talons ! Ce mouvement va vous permettre en même temps  de rapprocher la poitrine de votre menton et stimuler la flexibilité des épaules.
Ressentez ! Respirez !

Reposez-vous dans Apanasana, en ramenant les deux jambes fléchies, en les pressant contre votre ventre, ou vous pourrez utiliser activement la posture en utilisant la respiration, j'inspire en tirant les cuisses contre le ventre, pendant que le ventre se gonfle créant un massage abdominal, puis je relâche.
Ressentez ! Respirez !

Ou l'on peut aussi agir en profondeur en engageant les abdominaux , expirez le front vers les genoux!  Déposez en inspirant ! Expérimentez, ressentez et voyez ce qui vous fait du bien. Amusez-vous ! Respirez !

jeudi 4 juin 2020

Posture de l'arbre, posture d'ancrage et d'équilibre

Pensée du jour ou objet de méditation :  Sois le changement que tu veux voir dans le monde !  
- Gandhi -
 
Vrksasana posture de l'arbre = Vrksa

Voici une posture d'ancrage et d'équilibre qui peut se pratiquer contre un mur ou un endroit pour poser une main. 
 
Cette posture pose les fondations et permet de prendre sa place sur Terre et de prendre conscience de son alignement, améliore la posture en général.
Favorise la concentration mentale, la clarté d’esprit et diminue le stress et l’anxiété.
Libère le corps d’une multitude de tensions causées par des compensations souvent liées à un manque de stabilité et d’alignement dans la tenue posturale ou à une répartition inadéquate du poids du corps partant du bassin.
Elle tonifie  et renforce les pieds, les chevilles, les jambes.
Permet de garder le focus sur l'axe central et les abdominaux.


Fixez un point à la hauteur des yeux, vos mains sur les hanches vous aideront à rester ancrés, vous pourrez débutez avec le pied contre la cheville en gardant les orteils au sol et peut-être que ce sera suffisant dans un premier temps, respirez! Ressentez!
Changez de côté.

Déplacez votre pied le long de l'intérieur du mollet et pressant le pied dans le mollet et le mollet dans le pied pour conserver l'axe central et stabilité. Respirez ! Ressentez!
 Poursuivez en plaçant votre pied le plus haut possible , toujours en pressant le pied contre l'intérieur de la cuisse et la cuisse dans le pied et fixez le point pour garder le focus. Respirez ! Ressentez !


À tous moments, changez la position des bras pour une expérience d'équilibre différente, les bras au dessus de la tête en prière en font une posture plus difficile, ou comme sur l'image, par contre les mains en prière contre le coeur peuvent aider à rester centré. Respirez! Ressentez !

mercredi 3 juin 2020

LES 6 GRANDS GROUPES POSTURAUX

Aujourd'hui, la pensée du jour sera de comprendre certaines

postures qui vous semblent peut-être plus aisées ou, au

contraire, difficiles par leurs actions et les effets qu'elles

produisent sur vos corps énergétiques ( mental, émotionnel,

physique ). 

Ceci vous permettra de choisir des postures qui vous aideront à 

vous guérir puisque les Asanas (postures) agissent comme des

thérapeutes, bien que, souvent, nous en soyons inconscients.

Souvenez-vous que les postures que nous aimons le moins sont

souvent celles qui nous feraient le plus grand bien.


Les 6 groupes posturaux


1. Postures au sol assis et couché

Le sol nous stabilise et prépare le corps à l’action. Tout 

le travail du bassin. Elles restructurent et assouplissent.



2. Flexions avants et arrières

Mobilité de la colonne vertébrale. Calme le système

nerveux. Agissent en profondeur sur tout l’abdomen.



3. Ancrage

Établissent les fondations et permettent de prendre sa 

place sur Terre et de prendre conscience de son 

alignement, améliorent la posture en général.



4. Équilibre

Favorisent la concentration mentale, la clarté d’esprit

et diminue le stress et l’anxiété.

Libèrent le corps d’une multitude de tensions causées 

par des compensations souvent liées à un manque de 

stabilité, d’alignement dans la tenue posturale ou à 

une répartition inadéquate du poids du corps partant

du bassin.



5. Inversions

La tête étant sous le coeur, les cellules du cerveau sont

bien irriguées. Renverser la gravité améliore la santé

en général. Une panacée pour soigner maux de tête et

migraines ainsi que les dysfonctions digestives , dont 

la constipation


Réduisent le stress et l’anxiété et prodiguent de la 

confiance en soi. 

 

6. Torsions

Améliorent la vitalité en général et la santé du système

nerveux par la respiration.

Nettoient et revitalisent tous les organes excréteurs et

digestifs.

Préparent à la méditation.

mardi 2 juin 2020

L'enfant - le lièvre - la posture sur la tête Balasana - Shashankasna - Sirsasana

Pensée du jour ou objet de méditation : Mon corps mental et mon corps émotif sont chargés de programmations et de croyances qui ne m'appartiennent pas. Ce sont des conventions que j'ai apprises, qui m'ont été suggérées. Elles créent les résistances, les douleurs, les souffrances dans mon corps physique.

Balasana    (Bala = l'enfant )
nous avons terminé hier avec cette posture de repos, de respiration et d'abandon, à pratiquer en tout temps si on en ressent le besoin ! Excellente posture si vous faites de l'insomnie. Pour calmer le mental. Pour étirer le dos.

Shashankasana et variations  de Sirsasana
(shashank = lièvre asana = posture) (Sirsa = tête )

Cette posture du lièvre permet de préparer la posture sur la tête.
En déposant graduellement le poids sur le sommet de la tête et elle permet au cerveau de s'adapter à la pression exercée par le poids du corps lors de l'inversion.
Si vous ne pratiquez pas encore la posture sur la tête, vous bénéficiez tout de même de ses effets, de façon moindre, donnez-vous le temps de bien sentir. Et je suis toujours à votre disposition pour vos questions ! 

La posture sur la tête est la meilleur posture pour éveiller le 7ème Chakra, apporte équilibre et aplomb tant physique que psychologique. Apporte un afflux de sang aux cellules du cerveau qui se régénèrent plus vite, les pensées se clarifient.
Irrigue les glandes pituitaire et pinéale qui apportent santé et vitalité. Réchauffe le corps. Élargit la conscience, discipline le mental. Permet d'avoir une autre vision sur le monde.
Facilite l'expiration et l'élimination des toxines, la circulation sanguine, la digestion.
Apaise l'anxiété, les désordres psychologiques qui sont la causes de l'asthme, rhume des foins, diabète et débalancement hormonal.


Balasana    (Bala = l'enfant )
nous avons terminé hier avec cette posture de repos, de respiration et d'abandon, à pratiquer en tout temps si on en ressent le besoin !posture de repos, de respiration et d'abandon, à pratiquer en tout temps si on en ressent le besoin !
Pensez à vous mettre à l'aise avec couvertures sous la tête et-ou les chevilles, sinon il sera difficile de se laisser aller.


 
Shachankasana, il s'agira depuis la posture de l'enfant de placer ses hanches au dessus  de ses genoux et roulant sur le sommet de la tête et de continuer à relâcher les bras. Respirez ! Ressentez !



 Ensuite, si vous vous sentez stable et à l'aise amenez vos mains  en avant des genoux de sorte que vos avant bras fassent un angle droit, Respirez ! Ressentez!
l'expérience pourra s'arrêter là pour aujourd'hui ou continuer.



 Si tout va bien et que vous sentez l'équilibre, tentez d'allonger les jambes, revenez dans la posture de l'enfant au besoin, respirez! ressentez!
l'expérience pourra s'arrêter là pour aujourd'hui ou continuer


Si vous ressentez de l'insécurité, vous pourrez vous placer le dos près d'un mur ou demander à quelqu'un de venir se placer debout derrière vous et de vous assister.
Si tout va bien et que vous sentez l'équilibre , tentez d'apporter un genou sur le triceps, essayez les 2 côtés l'un après l'autre respirez! ressentez!
revenez dans la posture de l'enfant au besoin.
l'expérience pourra s'arrêter là pour aujourd'hui ou continuer

 Continuer en plaçant les 2 genoux sur les triceps, ajuster votre équilibre, ressentez la force dans votre dos, le ventre, respirez! ressentez!
revenez dans la posture de l'enfant au besoin.

l'expérience pourra s'arrêter là pour aujourd'hui ou continuer !


Sirsasana  Respirez ! Ressentez! Il s'agira d'avoir de bons abdominaux pour être en mesure de monter vos jambes en veillant à ne pas précipiter le mouvement, respirez calmement, habitez votre corps, si vous êtes dans votre tête, votre mental va créer toutes sortes de scénarios dont vous n'avez franchement pas besoin.
 Respirez ! Ressentez !

lundi 1 juin 2020

Vyaghrasana (Vyaghra = tigre, asana = posture)

Pensée du jour ou objet de méditation : 

je laisse de côté les jugements et la performance, je comprends que ces réflexes sont de grands consommateurs d'énergie. Vivre autrement en prenant de la distance face à mes comportements habituels.


Vyaghrasana
(Vyaghra = tigre asana = posture)

Cette posture qui complémente la posture précédente du chat, Marjaryasana, libère et exerce la musculature et les nerfs du dos ainsi que du nerf sciatique, des jambes et des articulations des hanches .
Tonifie les organes reproducteurs féminins, active la circulation sanguine ainsi que  les muscles abdominaux tout en stimulant la digestion, aide à l'amincissement des hanches et des cuisses.

 À partir de la posture du chat (précédente), veuillez à garder le confort du genoux qui reste au sol et répartir votre poids sur les 3 points au sol sans toutefois mettre trop de poids sur les talons des mains et poignets, utilisez la force des doigts également. 
Allongez une jambe, veillez à l'équilibre,  gardez cette pose, respirer profondément et si vous vous sentez bien continuez...
...en fléchissant cette jambe tentez d'amener le genou plus haut et le talon vers la fesse, restez, respirez ! .... poursuivez si tout est stable....
 ....amenez votre main opposée à la jambe fléchie et tentez d'attraper votre cheville ou votre pied, soulevez votre menton, repirez encore plus profondément ! souriez! félicitez-vous ! puis déposez vous sur le sol dans la posture de l'enfant avant de pratiquer l'autre côté.

 repos dans la posture de l'enfant, assis sur les talons, front au sol, relâchez tout, total abandon. Il sera peut-être nécessaire de placer une couverture sous les chevilles et-ou  la tête. L'important c'est que vous soyez en mesure de relaxer et habiter tout le corps dans une respiration longue et profonde.