lundi 27 juillet 2020

Matsyasana - posture du poisson - Et si nous parlions de renforcer le système immunitaire !

Pensée du jour ou objet de méditation :

Chaque pensée est un accord que je donne à une réalisation.

J'observe ma pensée de maintenant qui va se semer et germer pour donner son fruit; est-ce que cette pensée est vraiment ce que je désire produire ? Est-ce que toute cette énergie qui a servi à la faire naître et vivre est pertinente ?
Que génère cette pensée? de la peur ? des soucis, de la colère ? des regrets ? de la frustration ? de la tristesse ? de la paix ? de l'amour ? de la joie ? de la sérénité ?

C'est une semence, un pacte que je signe et que j'alimente.
Nous sommes ce que nous pensons !

*******************************************

Matsyasana = posture du poisson ( Matsy = poisson asana = posture )

Cet asana apporte une complète expansion de la cage thoracique et entretien la souplesse et la santé de la région dorsale et toute la colonne vertébrale.
Il tonifie le cou et le dos et régularise les fonctions de la glande thyroïde, stimule le thymus et renforce ainsi le système immunitaire. Les muscles abdominaux sont également étirés et renforcés.
Il encourage une respiration profonde, ce qui aide les personnes asthmatique et sugettes aux bronchites.
Il augmente la vitalité.
C'est une bonne contre posture de la posture de la chandelle que nous avons développé dans l'article précédant Sarvangasana.


 Débuter en plaçant les 2 mains sous les fesses, les bras allongés; à l'aide des coudes pressés sur le sol, soulevez le dos pour former une arche en étirant le cou et tentez de poser la tête le plus près du sommet du crâne possible. Sans précipitation, prenez le temps de ressentir la nuque, le cou. 
Ressentez! respirez!

On peut aussi soutenir la colonne vertébrale en plaçant un coussin (bolster) ou un, des bloc(s) dans le dos, sous les omoplates.
Restez dans la pose quelques respirations puis poussez sur les coudes pour libérer la tête et déposez-vous au sol, relaxez ! Ressentez! respirez!


 
 Avec l'aise et le désir de poursuivre libérez vos mains et portez vos bras loin au-dessus de votre tête avec Kali mudra , (geste des mains, index pointées sur le sol) . Ressentez !Respirez!



KALI MUDRA: Meditation Yoga Notebook Namaste Notizbuch Yogi Om ...


Dans la séquence suivante avec une bonne respiration lente et profonde par le ventre, soulevez les pieds, les jambes doivent rester tendues, ramenez les bras toujours en Kali Mudra pour les mains, pointées dans la même direction que les jambes.
Étirez les côtes au maximum, le corps en équilibre sur le sommet de la tête et les fesses. Ressentez les muscles à l'intérieur du bassin, les grands psoas.
En expirant, abaissez les jambes et les bras sur le sol, allongez le cou et la tête, dos au sol, relaxez ! ressentez! Respirez!

Namaste

Aucun commentaire:

Publier un commentaire