lundi 26 octobre 2020

Gomukasana

 Pensée du jour ou sujet de méditation :

« L’asana est une offrande sacrée. »

«  l’asana se propulse avec votre âme. »

« C’est le Prana qui enflamme le combustible de la volonté et permet à l’éveil de se propager et de passer dans tous nos systèmes. »

« Prana, c’est le véhicule de l’éveil. » 

BKS Iyengar (Dans « La voie de la paix intérieure »)

 


 

  

Gomukasana, (Gomuk = museau de vache , asana = posture)

C'est une excellente posture pour préparer la relaxation et la méditation.

Pratiquée pendant 10 minutes elle soulagera la fatigue, les tensions et l'anxiété, les maux de dos, la sciatique, les rhumatismes en général et les rigidités des épaules et de la nuque si on ajoute les bras.

Améliore la posture en général.

Assoupli les muscles des jambes et en évite les crampes.

                          ****************************

Respiration : relâchez la paroi abdominale et dirigez la respiration vers le bas de l'abdomen aide le plancher pelvien et les hanches à se relâcher.

Tenir les abdominaux lors de l'inspiration dirige la respiration dans la région thoracique, ce qui a pour effet d'intensifier l'étirement des structures scapulaires si vous réalisez la posture avec les bras actifs.

 


 Inspirez et croisez votre jambe droite sur la jambe gauche de manière à ce que vos genoux se superposent. Gardez le dos droit et ressentez ! Respirez !

Pendant que vous respirez, étirez votre épaule gauche avec le bras droit ou la main droite

 

Puis si c'est possible passez votre bras gauche sur le droit  et enroulez vos avant-bras , vos poignets et vos mains. Respirez! ressentez !

Relâchez doucement les bras en expirant, décroisez les jambes, faites quelques mouvements confortables et changez de côté !


Progressez dans la pose en fléchissant la jambe qui est dessus et amenez votre pied vers votre hanche opposée! Respirez ! Ressentez !


Il est possible que vous sentiez le besoin de vous étirez davantage en flexion avant, alors laissez votre tête tomber vers vos genoux ! Respirez ! Relâchez !



 S'il est possible de fléchir les deux jambes, c'est que les deux fesses sont au sol , alors si vous êtes plus avancé(e) dans la pratique, vous pourrez tentez de relier vos mains dans votre dos.

Cependant notez que si les articulations des hanches ne sont pas assez souples, la force exercée sur les genoux peut être excessive. Il s'agira d'être attentif à éviter toute tension dans les genoux car c'est quand ceux-ci sont semi-fléchis que les ménisques sont les plus vulnérables.
Gomukhasana Yoga (Cow Face Pose)- How To Do And Benefits ...

inspirez! expirez !
en flexion avant !

ou simplement les mains  et peut-être les avant-bras au sol, bien relâcher la nuque. Respirez! ressentez!

 

1 commentaire:

  1. Merci c'est très apprécié!!!!
    Bon exercice à faire..je vais commencer ce soir!!!

    RépondreEffacer