vendredi 29 mai 2020

Ardha Matsyendrasana , torsion assise

Pensée du jour ou objet de méditation :

Que chaque respiration soit considérée comme un moment privilégié de création, dans la conscience de l'Unité  avec les Êtres qui t'entourent.

Ardha Matsyendrasana 

(ardha = demi, Matsyendra = nom du Sage Matsyendra Seigneur des poissons, Asana = posture) (demi ...car il y a une version plus avancée de la posture , le pied vient se placer entre le ventre et la cuisse, c'est Paripurna Matsyendrasana avec une torsion maximum de la colonne)

Il s'agit de la torsion assise, qui permet un massage profond des organes abdominaux, du diaphragme (muscle de la respiration) et des hanches créant un étirement d'un côté de la colonne et une compression de l'autre.
Permet de tonifier les nerfs spinaux et garde le dos souple.
Prévenant ainsi les lumbagos, les spasmes musculaires du dos, les problèmes de hernie et d'arthrose des vertèbres.
Régularise les fonctions glandulaires (surrénales - gestion du stress) ainsi que du foie, des reins, du pancréas, la rate et de la digestion en général.

La torsion, à mon avis, qu'elle soit assise, debout ou couchée est une panacée. 

 Ici, torsion simple, jambes croisées en indien (Sukhasana), dos droit, on inspire on s'allonge, on expire on se décontracte ! Même chose de l'autre côté.

On peut pratiquer la torsion assis sur une chaise, s'aider avec le dossier ou l'accoudoir,  jambe gauche sur jambe droite, dos droit, on inspire on s'allonge, on expire on se  tourne vers la gauche et on décontracte ! même chose de l'autre côté.

 Si vous êtes inconfortable en croisant les jambes, vous pouvez simplement vous tourner sur le côté, toujours dos droit, épaules alignées, on inspire on s'allonge, on expire on se décontracte !

 Si à l'aise, on ajoute la torsion des cervicales et tourne la tête !

 Préparation de Ardha Matsyendrasana, je passe ma jambe gauche sur la droite qui reste allongée, pose ma main gauche derrière ma hanche gauche, j 'inspire et allonge le bras droit
 J'expire et je croche mon coude droit à l'extérieur de mon genoux gauche, et déplace mon regard vers l'arrière, je garde ma pose en respirant en conscience, on inspire on s'allonge, on expire on se décontracte en gardant l'alignement des épaules et du dos ! Répétez l'autre côté pareil !

 Avec le temps et plus de souplesse on pourra la pratiquer avec les 2 jambes fléchies donc je passe ma jambe gauche sur la droite, pose ma main gauche derrière ma hanche gauche, j 'inspire et allonge le bras droit


  J'expire et je croche mon coude droit à l'extérieur de mon genoux gauche, si pas possible j'allonge le bras vers l'extérieur du genoux gauche et déplace mon regard vers l'arrière, je garde ma pose en respirant en conscience, on inspire on s'allonge, on expire on se décontracte en gardant l'alignement des épaules et du dos ! Répétez l'autre côté pareil !

Avec la pratique, et encore plus de souplesse..... on ira chercher à ouvrir 
et créer un étirement au niveau des bras, des épaules et l'extérieur de la hanche gauche en tentant de relier ses mains en passant la main droite sous le pli du genou gauche. Attention à ne pas vouloir forcer avec les bras, on risque de surmener les parties sensibles de la colonne , l'articulation T11 et T12.

RESSENTEZ ! RESPIRER !

Matsyendra est un des fondateurs de la science du Yoga. On raconte qu'un jour, le Seigneur Shiva conduisit Parvati (son épouse) sur île déserte et lui dévoila les mystères du Yoga. Près du rivage, un poisson écouta tout le récit avec concentration , sans bouger. Shiva s'apercevant que le poisson avait assimilé le Yoga, l'aspergea d'eau et immédiatement, le poisson prenant une forme divine, devint Matsyendra (le Seigneur des poissons, Matsy = poisson) qui répandit par la suite la connaissance du Yoga. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire