mardi 9 juin 2020

Adho Mukha Svanasana - Posture du chien tête en bas

Pensée du jour ou objet de méditation :

Respire, et tout te sera révélé ! Aime, et tout sera guérit ! C'est le Yoga.

- Seane Corn 

Adho Mukha Svanasana 
Posture du chien tête en bas ( adho = en bas  Mukha = tête, visage, face
Svana = chien Asana = posture


Les effets bénéfiques de cette posture sont:
  • enracinement de tout le corps
  • renforcement de la structure abdominale
  • raffermit  et amène de l'énergie
  • ouverture des épaules, renforce les bras et les épaules, étirement des mollets, des aisselles, de la partie arrière du corps en général si les jambes peuvent être allongées.  Renforce les chevilles et affine les jambes, soulage les raideurs et douleurs dans les talons.
  • supprime les raideurs de la région des omoplates et soulage des problèmes d'arthrose des épaules
  • améliore la digestion et élimine la fatigue
Comme il s'agit d'une posture d'inversion et d'ancrage, on y retrouve les bénéfices de la posture sur la tête et de l'arbre entre autres (voir pages précédentes).
Au début elle vous semblera ardue et difficile peut-être, lorsque vous serez plus à l'aise avec elle, vous remarquerez que vous l'aimez pour la stabilité qu'elle apporte à la pratique, même un repos. 
Je l'utilise pour me réaligner, pour porter attention à la force et à ma détermination qui émane de mon plexus solaire que je vais rapprocher de mes cuisses pour encore plus de laisser aller ! Observez la joie qu'elle apporte à se voir grandir et évoluer ! Ressentez cette force qui vous habite ! D'où vient-elle donc ?... De mon plexus solaire qui génère une puissance phénoménale lorsque l'on s'y abandonne !
Quand on est fatigué, garder cette pose élimine la fatigue et permet de retrouver de l'énergie. C'est une posture vivifiante de par le fait que le diaphragme est étiré vers la poitrine, permettant au coeur de ralentir ses battements. Expirez profondément !
Idéale pour ceux qui ont peur de se mettre sur la tête, les celulles cérébrales reçoivent du sang neuf et sont régénérées.

 Placez-vous de telle sorte que votre corps puisse avoir la forme d'une pyramide en gardant les genoux fléchit pour commencer !
Écartez vos doigts en ressentant la force dans vos mains pour ne pas posez tout le poids sur le talon des mains !
Laissez retomber votre tête, relâcher votre nuque, votre cou, vos mâchoires !
Vous pourrez y aller progressivement en pressant un talon après l'autre dans le sol pour vous préparer et assouplir les jambes et réchauffer les muscles comme si vous marchiez à 4 pattes, si vous avez de la difficulté, poser vos genoux au sol un instant, faites une pause ! Respirez ! Ressentez!
Ce qui est important c'est de laisser la tête tomber vers le sol, d'allonger le dos en poussant les hanches vers l'arrière et vers le haut.
Peut-être est-ce suffisant pour aujourd'hui, pratiquez cela en respirant profondément et ressentez!

Continuez en allongeant les jambes et pressez les talons vers la terre, ce n'est pas une nécessité, les jambes pourraient rester fléchies ! ce qui est important c'est de laisser la tête tomber vers le sol, d'allonger le dos en poussant les hanches vers l'arrière et vers le haut.
Il sera alors intéressant de prendre le temps de se réaligner, au besoin déplacez les pieds (jamais les mains). Observez le poids qui se trouve sur les mains et sur les pieds, distribuez-le à parts égales ! Écoutez-vous, ressentez, respirez !
Expirez en tirant la langue quelques fois pour plus de relâchement ! Faites le Lion... pour ceux et celles qui connaissent ( à suivre ! pour le lion une prochaine fois )
Namaste

Aucun commentaire:

Publier un commentaire