dimanche 7 juin 2020

J-P Sartre écrivait dans '' Huis Clos '' : '' L'enfer c'est les Autres ''.

Pensée du jour ou objet de méditation : 

J-P Sartre écrivait dans  '' Huis Clos '' : '' L'enfer c'est les Autres ''.
C'est là que s'est rendue ma conscience aujourd'hui alors que je suis seule pour la fin de semaine.
C'est le grand jeu de la vie qui est en pause! Permission de souffler. La paix, la sérénité s'impose !
Ce qui m'a amené à jouir de la véritable simplicité lorsqu'il n'y a pas d'interaction, de communication, de place ou de pouvoir à donner à l'autre, de place ou de pouvoir à prendre, pas de contrariété, quoique je soie capable de me contrarier moi-même. Pas de : tu as raison mais....( eh oui, parce qu'il y a un mais!) je n'ai pas tout à fait tort. 
Les relations sont-elles là pour créer les réactions qui, éventuellement, si elles sont reconnues nous permettent de grandir ?
Alors qu'est-ce qui fait que le jeu ne semble pas être un jeu ?
Qu'est-ce qui fait que ces confrontations, nécessaires à notre évolution, soient perçues comme des luttes?
De mon point de vue le mot "enfer " est un peu fort de la part de J-P Sartre, néanmoins c'est ce qu'il décrit comme étant l'enfer!

Comment y trouver du plaisir, de la joie de vivre ?  Alors je dirai, de mon point de vue:- en changeant cette perception aussi !

Si je ne prends pas le temps d'être vigilante, de peser et sentir mes mots,  mes paroles et l'émotion qui accompagnent  le ressenti, la sensation sera vécue dans l'habitude et les croyances limitantes , sans changement possible dans mon comportement.
Par contre, la joie peut se dévoiler si je suis présente dans le ressenti de la sensation, l'expérience peut vibrer et évoluer vers le changement, changement d'interprétation, me reconnaître dans une autre définition de moi-même.
Reconnaître mes erreurs de jugement, le jugement, les errements de mon inconscience.
L'Autre est là pour me montrer cela car sans lui, pas d'expérience, pas de jeu! Pas de joie non plus! Car de mon point de vue je ne pense pas que je puisse y parvenir seule, j'ai besoin de l'Autre pour vivre cette expérience ! 

Si vous avez lu ceci jusqu'au bout, vos commentaires ou développement  seront bienvenus ci-dessous !
Merci.
Namaste
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire