samedi 6 juin 2020

Posture du demi-pont - Setu Bandhasana et de l'élimination - Apanasana

Pensée du jour ou objet de méditation : l'important est de ressentir profondément, la posture n'étant là que pour la forme.

Setu Bandhasana, (setubandha = construction d'un pont, asana = posture )
Apanasana  ( Apana = élimination, énergie du Prana dirigée du nombril vers le bas du corps )

Ces 2 postures sont pratiquées l'une après l'autre, puisqu'elles ont complémentaires. Elles sont d'excellentes contre-postures pour neutraliser les effets néfastes de fréquentes erreurs posturales.

Le demi-pont va permettre une ouverture de la cage thoracique et de l'espace du coeur. Un renforcement des cuisses et des muscles fessiers. améliore la flexibilité des épaules. Stimule le système nerveux ainsi que la digestion et combat la fatigue.
Posture d'ancrage et d'ouverture du coeur, elle a une action sur le premier Chakra, le plexus solaire, le coeur et la gorge-nuque (5ème Chakra)

Apanasana, c'est un des moyens les plus simples et efficaces en cas de douleurs dans le bas du dos.
Un des principaux outil du Yoga thérapeutique, les tensions lombaires étant très souvent reliées à un manque de relâchement du diaphragme ( principal muscle de la respiration). Bon étirement pour le bas dus dos (partie lombaire).
Comme son nom l'indique cette posture va stimuler la digestion en facilitant l'élimination.

 
 
 Couchez-vous sur le dos et fléchissez les jambes en amenant vos talons à la verticale de vos genoux et à la largeur de votre bassin, les deux bras  le long du corps, expirez profondément ! Ressentez ! Respirez !

 En inspirant, poussez dans vos 2 pieds pour élever les hanches, évitez d'écarter les genoux, gardez la pose ou expirez en déposant le dos au sol, si vous êtes débutant, commencez par faire ce mouvement plusieurs respirations.... j'inspire, je soulèveen poussant dans mes pieds et j'expire en déposant. Ressentez ! Respirez !

Si vous vous sentez à l'aise et avez le confort et la force dans les cuisses et les épaules, poursuivez tout en restant dans la pose en rapprochant vos omoplates et vos mains, placez vos doigts ensemble. souvenez-vous de ne pas utiliser les muscles abdominaux, il s'agit d'engager la puissance des mollets, des cuisses et des fessiers. Poussez dans les sol avec vos pieds et talons ! Ce mouvement va vous permettre en même temps  de rapprocher la poitrine de votre menton et stimuler la flexibilité des épaules.
Ressentez ! Respirez !

Reposez-vous dans Apanasana, en ramenant les deux jambes fléchies, en les pressant contre votre ventre, ou vous pourrez utiliser activement la posture en utilisant la respiration, j'inspire en tirant les cuisses contre le ventre, pendant que le ventre se gonfle créant un massage abdominal, puis je relâche.
Ressentez ! Respirez !

Ou l'on peut aussi agir en profondeur en engageant les abdominaux , expirez le front vers les genoux!  Déposez en inspirant ! Expérimentez, ressentez et voyez ce qui vous fait du bien. Amusez-vous ! Respirez !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire